Opticien indépendant OPTIQUE DU CHATEAU, 9 RUE HENRI IV, 64000 PAU - Tel. +33 5 59 05 12 73

Avec bientôt 200 ans d'existence, AMERICAN OPTICAL est la société d'optique la plus ancienne et emblématique au monde. C'est une véritable entreprise américaine de lunetterie.

AMERICAN OPTICAL

une vraie marque de lunettes Made in USA !

Tout commence dans le Massachusetts en 1833 quand un fermier du Connecticut, William Beecher, commence à développer des verres optiques. Il faudra attendre 43 ans, en 1876 pour qu’il invente les premières lunettes de soleil au monde. En 1901, American Optical embauchait déjà plus de 2000 employés… Un vrai succès américain !

En 1913, ils déposent le brevet de protection contre les UV avant de s’embarquer dans la 1ère Guerre Mondiale avec les soldats Américains. La marque fournit plus de 2,5 millions de paires de lunettes aux soldats et crée des unités mobiles pour que les soldats sur le front puissent réparer et adapter leurs lunettes. L’effort de guerre fut encore plus conséquent lors de la Seconde Guerre Mondiale puisque American Optical a équipé l’armée Américaine avec plus de 10 millions de montures et 5 millions de lunettes de soleil. Ils développent aussi, en plus de ça, des lunettes d’aviation, des lunettes de visée de précision, etc. Le fameux modèle Aviator G2 était né !

En 1958, pour remplacer le modèle Aviator vieillissant, l’US Air Force demande à American Optical de développer une paire de lunettes de soleil totalement adaptée aux pilotes de l’armée, avec une qualité optique irréprochable, un espace suffisant pour le port du masque à gaz et des branches droites pour ne pas les blesser avec le port du casque ou en cas de crash… Les Original Pilot étaient nées ! Ce sont ces mêmes lunettes qui ont été portées par Neil Armstrong et son équipage lorsque les américains se sont posés sur la Lune en 1969. Vous pouvez d’ailleurs observer la paire de lunette originale au musée Smithsonian Air & Space Museum de Washington D.C. Plus récemment, les lunettes ont été vues sur le nez d’énormément d’acteurs… On les voit notamment dans Easy Rider, Top Gun, Apocalypse Now, Taxi Driver et dans énormément d’autres films. Les lunettes Original Pilot sont devenus un standard de mode et continuent encore aujourd’hui, aux USA, d’être une des lunettes de soleil les plus vendus. De plus, elles sont toujours fabriquées aux Etats-Unis, dans l’usine de Southbridge, Massachusetts.